Ecole de vie chez les Shuars

Le contexte

Vivant en autonomie depuis des siècles au cœur de la cordillère du condor en Equateur, les shuars Maikiuants sont aujourd’hui menacés par notre monde en soif de croissance. La cordillère du Condor a été vendue par le gouvernement équatorien à l’industrie minière.

Leur histoire en vidéo

Vous souhaitez faire un don ?

Cliquez ici

Notre mission

Dans un but de protection et de reconnaissance du territoire shuar nous avons pour projet de :

- Construire une école de vie : Celle-ci permettrait aux enfants de rester au sein du territoire afin de recevoir une éducation et les connaissances propres à leur culture. L’objectif est d’inclure, au sein de l’école de vie, d’autres jeunes de communautés voisines déjà expulsées par l’industrie minière.

- Enseigner et intégrer l’apiculture comme activité économique. Bien que les Shuars Maikiuants soient autonomes, ils doivent aujourd’hui faire face au monde économique. Afin de financer leur association pour faire valoir leurs droits, ils élèvent quelques têtes de bétail à des centaines de kilomètres de la communauté. Les personnes en charge de l’élevage sont éloignées de la communauté et doivent être constamment auprès du bétail afin de le surveiller.

L’apiculture est un moyen d’apporter une souveraineté économique au sein même de la communauté tout en respectant leur culture et leur environnement.

- Favoriser l’échange interculturel avec la jeunesse. Dans un but pédagogique et éducatif, en prenant soin de respecter la culture shuar, nous organisons des voyages volontaires avec le public jeune. Celui-ci sera amener a vivre le quotidien des shuars Maikiuants tout en s’incluant dans la réalisation des projets au sein de la communauté.

- Favoriser les échanges interculturels avec la jeunesse. Dans un but pédagogique et éducatif, en prenant soin de respecter la culture shuar, nous organisons des voyages volontaires avec le public jeune. Celui-ci sera amener a vivre le quotidien des Shuars Maikiuants tout en s’incluant dans la réalisation des projets au sein de la communauté.

Vous souhaitez faire un don ?

Cliquez ici

Notre mission

Raíces, c'est avant tout un retour aux racines, à l'essentiel. Notre mission est de développer l'autonomie sur des territoires divers et de soutenir les peuples autochtones dans la protection de leur territoire.

Soutenez-nous