Raices Accueil

Nos voyages

Voyage Arutam

 

Un voyage interculturel, solidaire, responsable et immersif au sein du peuple shuar Maikiuants, vivant au cœur d’un territoire préservé situé dans la cordillère du Condor en Equateur. Arutam est l’entité présente dans la cascade, représentant le lien en chaque être vivant, le grand tout. Pour le peuple shuar, elle est un haut lieu d’introspection et de connexion au vivant. Ceci n’est pas un voyage touristique, mais une aventure partagée!

Vivant au sein d’un territoire encore préservé, les shuars Maikiuants sont aujourd’hui confronsté à l’expansion de notre monde moderne. Le gouvernement équatorien a octroyé le permis d’exploration et d’exploitation à l’industrie minière.                     Les Maikiuants , fervents défenseurs du territoire, luttent à chaque instant pour défendre ce joyau terrestre qui a fondé toute leur culture et leur identité. Entre modernité et savoir ancestral, l’échange interculturel est une opportunité pour ce peuple. Afin de garder ce savoir, les jeunes ont besoin que leur identité ne soit pas une source de moquerie mais plutôt une fierté qui génère aussi l’autonomie économique.

Aujourd’hui afin d’aider à la protection du territoire, de participer à l’éducation autonome et afin de viser l’autonomie économique du peuple hors des projets gouvernementaux, nous proposons ce voyage interculturel dont vous êtes les acteurs.

 

Veuillez noter que nous prenons en charge toute l’organisation de ce voyage.


Elodie Pironet et Julien Defourny, vos guides francophones.

Pour des questions de flexibilité et satisfaire les désirs de tout le monde, nous laissons à votre responsabilité l’achat du billet d’avion et de l’assurance voyage.

Ceci dit, nous sommes disponibles pour vous accompagner et de vous recommander dans cette étape.

Ce voyage est une réelle aventure, il est important d’aimer la marche et de vouloir sortir de sa zone de confort. Elodie Pironet et Julien Defourny, vos guides francophones, prendront bien entendu soin de vos besoins tout au long de ce voyage de 20 jours.

Nous organiserons des réunions post voyage pour les candidats de cette année.

La date de départ : Pendant les vacances d’été 2024 ( A décider avec le groupe)
Le prix : Merci de nous contacter directement à jdefourny.explore@gmail.com

Le programme jour après jour

ATTENTION : Tous les repas sont inclus sauf pour le premier et dernier jour. Les transferts (aller/retour) de l’aéroport vers l’hotel à Quito sont également à votre charge.

Voir le détail ci-dessous.

Jour 1

Vous arrivez dans la ville de Quito perchée à 2800 mètres d’altitude. Depuis l’aéroport, un taxi est mis à votre disposition afin de vous rendre dans un hôtel situé au centre historique de la ville. Afin de vous adapter à l’altitude, au changement de culture et à reposer votre corps du voyage et des heures de décalage, cette journée est libre. Cependant, nous sommes ravis de vous aiguiller vers certains lieux à visiter qui nous semblent intéressants. Les repas de cette première journée sont à vos frais.

Jour 2 :

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner au sein de l’hôtel, nous passons la matinée à faire connaissance et à tisser un lien d’équipe. Nous nous rendons ensuite au marché local traditionnel pour prendre le repas de midi. Loin des marchés touristiques, le marché local offre une panoplie de plats nationaux aux multiples saveurs. Après avoir arpentés les allées colorées du marché, nous nous dirigeons à la station de bus pour prendre la direction de Tena. Pendant plusieurs heures, nous descendons l’épine dorsale de l’Amérique Latine, la cordillère des Andes. Paysages variés, cascades et forêts abondantes nous plongent dans une contemplation méditative, nous dévoilant la magnitude et la diversité de l’Équateur. Arrivés à Tena, petite ville située dans « l’Oriente » équatorien, nous nous reposons dans un hôtel local, familial et très convivial.

 

 

Jour 3

A l’aube, nous prenons le petit déjeuner au sein de l’hôtel. Accompagnés d’une équipe professionnelle, nous prenons la route pour une journée de rafting en direction de la basse Amazonie.Un réel moment de partage et de rires à travers les rapides de classes 3. Le repas de midi est prévu en bord de rivière. Après cette journée bien remplie, nous nous rendons dans un endroit magique entretenu par Damien, un anglais vivant depuis des années en Équateur. En plus d’avoir replanté des arbres sur son territoire et dans les alentours, Damien a crée un lieu riche en biodiversité et en aliments sains que nous aurons le plaisir de déguster lors du dîner et du déjeuner. Il a également mis son projet à la disponibilité de la population locale, les Kichwas, avec lesquelles il avance dans des projets de reforestation et de cuisine physiologiquement saine pour le corps et l’esprit. La nuit tombée, nous participons à une hutte de sudation, plus connue sous le nom de Temazcal. Cette tradition amérindienne vise à purifier l’âme en se connectant au ventre de la Terre-Mère. Les fortes chaleurs et les vibrations du tambour nous plongent dans un nettoyage profond de nos cellules et de notre mental.

Une réelle purification avant de rentrer en contact avec le peuple shuar ! 

 

Jour 4

Le jour se lève avec une thérapie sonore réalisée à partir de sons et d’instruments. Cette thérapie vise à apaiser le mental et à faire parler la voix du cœur. Après cette matinée relaxante, nous aurons le plaisir de déguster un déjeuner composé des produits locaux récoltés au sein de la forêt nourricière de notre hôte. Nous prendrons ensuite le bus vers notre prochaine étape, Limon Indanza. Ce petit village au climat agréable est notre point de départ vers le territoire des shuars. La nuit même, nous faisons le tour du village avec ses multiples peintures aux couleurs vives tout en découvrant la culinaire amazonienne.

Jour 5

Tôt le matin, nous partons observer les oiseaux au sein d’une réserve naturelle privée. Coqs de roche, colibris à crête, tangaras, buglas et autres espèces seront au rendez vous en cette matinée. Nous déjeunons ensuite au sein de la réserve avant de prendre la route vers le territoire shuar.

C’est a bord de 4×4 que nous empruntons une route en terre battue nous emmenant à travers les paysages montagneux de la cordillère du Condor. Deux heures de voyage avec pauses possibles pour contempler le territoire. A notre arrivée, nous sommes accueillis par le peuple. les shuars ont la coutume d’accueillir le visiteur, qu’il soit étranger ou national, autour de la danse et de la fête. Un moment de vie inoubliable que nous partageons durant la nuit où rires et convivialité sont au rendez vous.

Jour 6

A quelques mètres du centre du village, nous empruntons un petit sentier nous menant directement au cœur de la jungle. Une courte ballade de deux heures qui nous mène vers les premières cascades et grottes de ce voyage. L’opportunité d’apprivoiser et de contempler ce nouvel environnement verdoyant. Dans le courant de l’après-midi, nous visitons l’école autonome shuar et prenons contact avec la jeunesse. Le but de cette rencontre est d’interagir avec le peuple, vous êtes les bienvenu(e)s à partager vos passions, vos talents. Laissez la créativité faire partie de cet échange.

 

 

Jour 7 à jour 9

Nous partageons la vie des shuars au sein du village durant plusieurs journées. Le groupe sera divisé afin que chaque participant puisse partager la vie d’une famille shuar. Tous les repas sont servis au sein de la communauté. Les repas sont basés sur la culinaire shuar et complémentés par des aliments achetés au marché.

Nous resterons au sein du village Maikiuants afin de partager plusieurs journées :

Journée  Nunkui, l’entité de la production ou l’énergie féminine : chasseurs, cueilleurs et cultivateurs, les shuars ont une grande compréhension de la nature et des interactions qui la compose. A travers le langage des plantes, ils nous apprennent à semer, à planter et à récolter en chantant les « anents » (chants magiques) à Nunkui. Lors de cette journée de partage autour de la vie agricole, nous apprenons à cuisiner les récoltes ainsi qu’à élaborer la chicha. Cette boisson traditionnelle en Amazonie est principalement élaborée à base du manioc. Tout au long de la journée, les shuars s’en abreuvent. C’est à la fois une boisson et un aliment qui permet d’être rassasié et hydraté.

Journée  vie artistique : accompagnés des femmes de la communauté, nous apprenons à réaliser différentes poteries et ustensiles utiles dans la vie de tous les jours. Nous partons d’abord récolter l’argile. Ensuite, nous apprenons à réaliser les ustensiles de notre choix sous les précieux conseils des femmes. Une fois séchées, nous aurons l’occasion de peindre nos propres réalisations avec différentes essences de la jungle avant de passer à la phase de cuisson. Cette journée permet d’échanger davantage avec les femmes et de plonger dans leur réalité. En fin de journée, nous participons à plusieurs chants shuars, un moyen de se connecter à l’entité Arutam dissimulée dans les cascades, représentant le vivant dans son ensemble.

Journée  Shakaim : Shakaim est le protecteur de la forêt, celui qui détient le savoir. Nous partons pour un peu de marche (selon la motivation du groupe) à travers la jungle afin d’identifier et collecter des plantes médicinales, d’apprendre leur propriété et leur utilisation. Nous apprenons également à nous nourrir de la jungle (Surprises au rendez-vous). Nous terminons la journée par un bain de vapeur à base de plantes médicinales que nous avons préalablement récoltées au cœur de la jungle.

 

 

  

Jour 10 à jour 15 : nomades de la jungle

Jour 10 Nous partons pour une marche de 3 à 4 heures à travers une jungle luxuriante traversée par de nombreux cours d’eau potable où nous pouvons nous abreuver. Sur le chemin nous visitons une des plus belles cascades du territoire. Une chute d’eau d’environ 30 mètres où des rituels de purification ont lieu. Les cascades ont une place très importante dans la vie spirituelle des shuars. Elles représentent le savoir et le début de la vie. Nous reprenons ensuite la route en direction de la maison de Marco, l’un des anciens de la communauté.

Jour 11

Après une nuit de repos bien méritée, nous participons à la vie de tous les jours. Ensuite, nous apprenons à élaborer la « changuina » ( paniers artisanaux réalisés par les hommes et très utilisés dans la vie quotidienne). Avant la nuit tombante, nous prenons la direction du fleuve Coangos, lieu magique où les eaux calmes s’engouffrent entre les parois verticales pour former des torrents bruyants raisonnant au rythme de la vie. Arrivés sur le lieu de pêche, nous participons à la pêche nocturne.

jour 12

Le lendemain, nous partons pour une heure de marche vers le sommet d’un pic sacré où nous apprenons à construire en équipe un Ayamte. Ce refuge sommaire construit à base de branches, de lianes et de grandes feuilles de palmiers est très utile lorsque les shuars partent chasser pendant plusieurs jours au milieu de la jungle. L’ayamte construit, nous y passons la nuit, bercé par le chant du vivant et la lumière des étoiles. Nous sommes alors invités à nous connecter à l’énergie de la plante sacrée du tabac ouvrant notre conscience sur des rêves lucides lors de notre sommeil. Cette nuit sacrée vise à nous connecter à notre propre essence d’être humain.

Jour 13

Tôt le matin, nous descendons le pic en abandonnant notre ayamte de la veille. Nous prendrons ensuite une journée de repos où nous sommes libres de partager  avec le peuple où de prendre du temps pour sois.

 

Jour 14

Après cette journée de repos avec du temps libre, nous prenons le chemin de la rivière pour participer à la pêche collective au barbasco et/ou pour simplement profiter du bonne baignade entourée par des hordes de papillons (si le soleil est au rendez vous). Le pêche au barbasco est un réel évènement collectif où moments de rires et d’émerveillements sont de la partie. Nous vous laissons la surprise de cette pêche sur place. Après un pique-nique sur la berge de la rivière, nous continuons notre voyage au cœur du territoire en traversant la rivière Coangos sur une pirogue traditionnelle en direction de la jea (maison traditionnelle) de Pichama.

 

  
Jour 15
Chez Pichama, nous apprenons les différentes utilisations du palmier et découvrons des objets précieux. Issus de temps anciens, ces objets nous témoignent de la vie et l’ histoire du peuple shuar. Des instants de vie qui nous permettent de nous immerger davantage dans la pensée shuar et dans les histoires qui ont construit ce peuple.

Jour 16

C’est parti pour une journée complète de marche (7 heures)   vers l’entrée de la « cueva de los tayos », une grotte mythique pour les shuars. Sur la route, nous visitons plusieurs cascades et traversons des rivières où nous pouvons nous baigner. Arrivés à hauteur de la grotte,  nous nous préparons pour l’expédition du lendemain.  Nous logeons au sein d’une famille de la communauté Coangos en attendant notre guide pour la descente en rappel de la journée suivante.

Jour 17

Le guide local et plusieurs personnes de la communauté Coangos préparent les cordes pour descendre au fond de la grotte. 60 mètres de descente verticale dans les entrailles de la Terre. Arrivés en bas, nous prenons la direction d’une grande ouverture où la lumière du jour tapisse les parois rocheuses. Le chant des nombreux oiseaux appelés « tayos » donnent une énergie incroyable à cette grotte emplie de mystères. Nous partons ensuite explorer la grotte  et son réseau de cavités pendant plusieurs heures. Les cavités sont parfois étroites, cependant le niveau est accessible à toutes les personnes qui ne sont pas atteintes de claustrophobie. Nous traversons un monde de roches, de stalagmites, de stalactites, de rivières et de cascades. L’exploration terminée,  nous passons la nuit au cœur de la grotte. Une expérience inoubliable nous connectant à la dimension spirituelle du peuple shuar.

 

jour 18

Nous sortons de la grotte et prenons la direction de sortie du territoire shuar. Nous prenons ensuite le repas de midi en attendant la pirogue à moteur. Sur le chemin, nous nous baignons dans les eaux chaudes de la basse Amazonie. Les cascades gigantesques saluent notre sortie du territoire. Arrivés à proximité de la route, nous prenons un bus en direction de la ville de Puyo où nous passons une nuit confortable dans un hôtel luxueux.

 

Jour 19

Nous passons une matinée libre dans les alentour de Puyo. Nous sommes là pour vous guider vers différentes activités ! En début d’après midi, nous prenons le bus en direction de Quito. Une occasion de saluer à nouveau du regard ces paysages grandioses de la cordillère. Arrivés à l’hôtel, nous partageons un dernier repas collectif autour de vos impressions et vos ressentis.

Jour 20

ATTENTION, cette journée dépendra de l’heure de départ de chacun(e). Nous passons une matinée libre à Quito et organisons les retours de chacun vers l’aéroport. PS : si vous avez du temps, nous vous conseillons d’étendre votre séjour en Équateur car le pays est absolument magnifique. Nous sommes bien entendu disponibles pour vous conseiller et vous recommander. De plus, le pays est relativement sécurisé. A part à Quito et à Guayaquil, où il ne faut pas traîner n’importe où la nuit, l’Équateur reste un pays très paisible où les sourires vous font oublier quelconques inquiétudes.

 

Plus d'informations ?

Cliquez ici